< Retour à tignes.net Le Mag'

Le magazine ski par Tignes

4 TECHNIQUES IMPARABLES POUR FAIRE AIMER LA RANDONNÉE À VOS ENFANTS

4 TECHNIQUES IMPARABLES POUR FAIRE AIMER LA RANDONNÉE À VOS ENFANTS

La randonnée fait partie des activités immanquables lors de vacances à Tignes. La station, située aux portes du Parc national de la Vanoise et des Réserves Naturelles de Tignes – Champagny et de la Grande Sassière, offre des points de vue remarquables sur les paysages de haute montagne et ses trésors (lacs, glaciers, sommets, faune, flore…). Un territoire exceptionnel à explorer en famille !

Vous connaissez déjà les grands classiques incontournables, tels le sentier botanique au départ du Lavachet, ou les tables d’orientation accessible via les remontées mécaniques de Tovière et de la Grande Motte ? Vous avez certainement maintenant envie d’aller plus loin et de transmettre à vos enfants les joies de la randonnée en montagne.

Voici 4 techniques testées et approuvées… dont vous pouvez user et abuser !

 

1.       La technique de la distraction

 

Maëlle Lepoutre, du Parc national de la Vanoise, nous fait part de son expérience : « Souvent, un enfant qui rechigne à marcher est un enfant qui s’ennuie, et non pas un enfant qui est fatigué. Il faut donc trouver des astuces pour casser l’apparente morosité de poser un pied devant l’autre ». Pour cela, il suffit de choisir une balade avec de nombreux points d’intérêt (un ruisseau, un lac, une curiosité géologique à observer, un animal sauvage à guetter aux jumelles…). Pour vous inspirer, retrouvez des idées de balades et de nombreuses informations sur les points d’intérêt des randonnées au départ de Tignes sur www.rando.vanoise.com.

 

2.       La technique de l’exploration

Le Parc national de la Vanoise est un espace protégé de 535 km² (cœur de parc), peuplé de nombreux animaux qui y vivent paisiblement, à l’abri des nuisances humaines (bruit etc.). On y retrouve notamment la plus grande colonie de bouquetins en France, mais aussi des chamois, des lièvres, des rapaces (dont le rare mais majestueux gypaète, avec son envergure de près de 3 m !). Pensez à prendre une paire de jumelles dans votre sac à dos pour les observer de loin, succès garanti auprès de vos enfants petits et grands ! À moins que l’attention des plus jeunes ne soit attirée par les nombreuses marmottes qui pointent le bout de leur nez au détour des sentiers ? Voire même par un comptage assidu des papillons qui volettent au milieu des fleurs, les choses les plus simples étant souvent les meilleures.

3.       La technique de l’herbier virtuel 

Une technique imparable pour les botanistes en herbe… ou tout simplement les Indiana Jones à la recherche du graal ! Munissez-vous pour cela d’un petit guide sur les fleurs de montagne, et fixez-leur l’objectif d’en retrouver un maximum pour les prendre en photo et faire ensuite un herbier virtuel une fois de retour à la maison. Un tiers de la flore de France se retrouve en Vanoise ! Une diversité exceptionnelle qui promet une chasse au trésor excitante (sans cueillir les plantes) : par couleur, par variété, par niveau de rareté… À vous de choisir les règles du jeu selon l’âge de vos bambins. Quelques exemples de fleurs qu’on retrouve le long des sentiers de randonnée au départ de Tignes : la renoncule des glaciers, l’edelweiss, le génépi, la joubarbe, la renouée, l’épilobe, la gentiane, le myosotis des Alpes, la campanule, la centaurée, la trolle, l’arnica…
 

4.       Bonus : la technique de la récompense

Maëlle nous explique pourquoi elle est à utiliser en dernier recours : « Je recommande de sortir du schéma de de la consommation, de la récompense par une tarte à la myrtille, et de privilégier l’émotion et le souvenir, profiter du chemin, des paysages ». Malgré tout, ce petit coup de pouce peut sauver le dernier kilomètre de votre randonnée quand votre ado s’apprête à manifester pour cause de maltraitance (autrement dit : d’estomac qui crie famine), ou que l’humeur de la petite dernière tourne à l’orage. De nombreux refuges jalonnent les sentiers du Parc national de la Vanoise et des Réserves Naturelles (refuges du Palet, de la Leisse, de la Martin, du Fond des Fours…), donc n’hésitez pas à les inclure à votre balade pour une pause goûter bien méritée !

 

 

 

Vous avez testé avec succès d’autres techniques ? Racontez-nous vos plus belles balades en famille sur Facebook et Instagram.

Partagez vos photos de vacances sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #tignes, et nous les repartagerons peut-être avec la communauté des Tignaddicts.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et modifier ces paramètres. cliquez ici

Fermer